Eveils - Poussins

U12

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Je suis athlète
Kid's Athlétics

C’est une forme de compétition adaptée aux très jeunes athlètes qui se déroule dans un temps maximum de 2 heures. C’est une compétition par équipe sans aucun résultat individuel publié. Chaque équipe se compose de garçons et de filles, qui disputent toutes les épreuves (6 à 10 choisies parmi les 26 proposées).

Je suis athlète
Kid's Cross

Parmi les épreuves du Kid’s Athletics,  3 d’entre elles te permettent de courir longtemps : « Endurance 8’ » si tu as 7/8 ans, « Endurance progressive » si tu as 9/10 ans et « Endurance 1000 » si tu as 11/12 ans.

Dans le cadre de l’ « Anim’Cross » tu pourras également t’amuser dans la durée avec « le Manège », « la Roue de la Fortune » et « le Cross’Athlon ». Enfin des situations te seront proposées en parallèle aux cross et autres courses hors-stade des plus grands au travers des jeux suivants : « Je prends, je donne », « la Ligne Rebours » et « le Yoyo ».

L'objectif est de te faire découvrir l'effort dans la durée et d'apprendre à le gérer, à jouer avec lui.

Je suis athlète
Epreuves Multiples

Tu pourras participer à plusieurs épreuves (6 de préférence) dont les 5 meilleures cotations sont retenues (classement sur 30 pts) au sein d’une équipe mixte de 6 à 12 jeunes de 2 à 3 clubs différents. Les épreuves ne sont pas mesurées,  tu marques des points (zones de 1 à 6 pts). La durée de la compétition est réduite : 1h30 à 2h (10 à 15’ par épreuve).

Je suis athlète
Triathlons

Après avoir pratiqué le « Kid’s » puis les épreuves multiples, tu pourras préparer ton passage chez les benjamins en découvrant le triathlon. Tu y disputeras 1 course, 1 saut et 1 lancer, dans la limite de 2 triathlons par an.

Réussites

Les réussites sont marquées par
l’obtention:
- du témoin Vert (7 ans)
- du témoin Rouge (8 ans)
- du témoin de Bronze (9 ans)
- du témoin d’Argent (10 ans)
- du témoin d’Or (11 ans).

Objectif pédagogique

Motricité
7/9 ans

Comportement moteur impétueux.
Forte amélioration de la capacité de
coordination, de la vitesse de
réaction.
Âge d’apprentissage par excellence
(habiletés motrices composites).
Éveil de l’émulation.

Difficulté
7/9 ans

Structures cérébrales incomplètes.
Réactions motrices non adaptées aux
stimuli de l’environnement (confusion
des boucles motrices).

Activités adaptées
7/9 ans

Apprentissage par répétition.
Période particulièrement favorable au
développement psychomoteur,
coordination, habileté, temps de
réaction, fréquence gestuelle.
Entraînement polysportif primordial,
avec élargissement du répertoire
moteur et amélioration des habiletés
motrices (jeux pré sportifs et athlétiques).
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Motricité
10/11 ans

“Le meilleur âge pour apprendre”
Maîtrise physique importante (agilité,
maturation physique optimale, combinées
aux progrès perceptivomoteurs).
Acquisition de la maîtrise des
mouvements complexes demandant un
important effort d’orientation
spatiotemporelle.

Difficulté
10/11 ans

Limites physiques (colonne et
coxo-fémorale, cartilages de croissance,
réserves limitées d’hydrates de carbone).

Activités adaptées
10/11 ans

Phase-clé pour le développement des
capacités motrices, le développement
des habilités liées au repérage
spatio-temporel.
Apprentissage des fondamentaux.